vendredi 20 mars 2015

Paysâges


Géopoétique d’une évidence
de pays couraillé
Géoérotique de rivières
qui mouillent tes petites culottes
le nomos pis le topos
qui fouraillent dans ma yeule
que je te donne gratiss
dans tes oreilles qui dansent

parce qu’il n’y a de vrai que ce que j’ai foulé
touché de mes mains
que ce que j’ai goûté
l’eau des érables de Masham
et la cyprine des filles que j’ai connues

hommage aux bernaches
câlleuses de vie
qui dansent-cochonnes dans le ciel
d’un grand V impudique à la vue de tous
qui cri-de-jouissance
migrantes-pondeuses
nuptialité nordique
ébats de toundra du lichen plein la pense
repus de fonte des neiges

hommage à la roche
porteuse de vie
depuis l’archéen qui les a vu naître
rhyax spérma
coulée de lave et de semence
durcies pour la promesse du monde
précambrien toute d’un bloc
qui se pli en appalaches
qui s’étend en basses-terres grasses
sautille en bouclier
et colline de chez-nous
gneiss métamorphique
et glaise protérozoïque

hommage aux rivières
charrieuses de vie

hommage au bois deboutte

hommage à la glace

 
19-20 mars 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire