mardi 14 octobre 2014

Joual

Viens rider mon joual
de pays en cavale
ma nation charrue
devant les bœuf
qui matraquent et lacrymogène sa jeunesse en révolte
mon joual galope
et se ru contre les sondeurs gallup
ces enfants d’chienne qui in-forme les cerveaux désauvagés ...

de mon peuple fourré par la traite et les traités de territoires volés
de langue bâtarde
et d’espoirs disqualifiés des grands circuits internationaux

viens rider mon joual fou
de pays endevenir
patenté d’in craques de possibles braconnés
mon pays de mains habiles
et de rêves qui coulent en ruisseaux printaniers
mon pays révolte
mon pays printemps

écoute mon joual
ma langue sauvage
mes chansons saoules
mes paroles entressage
mon joual bâtard
métissé, pas pure sang
écoute l’enchevêtrement des mémoires
des vieux qui savent depuis des millénaires
écoute la parole qui s’écoule du ventre de la Terre-Mère
la parole qui éjacule
viens rider mon joual bandé
mon joual de vie
élancé dans le tranquille des possibles affranchis

écoute mon joual insoumis
laisse-le te porter sur ses sabots têtes-dures
pas ferrés, pas barrés
pas achalés pour 5 cennes
mon joual de travers
mon joual de mongols
mon joual d’amour de terre noir
de jarrets
de gin
des eaux qui crèvent
des os qui craquent
mon joual de soleil et d’émeutes

viens rider mon joual
vois comme il est beau
vois comme il est fort
écoute ce qu’il te dit dans son hennissement de joual pas dompté


25 avril 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire